New

Les étudiants du master MAB sont allés à la rencontre des acteurs dans la Réserve de biosphère des Cévennes pour recueillir leur compréhension des enjeux liés à la mobilisation accrue des biomasses dans un contexte de transition énergétique. Les résultats de leur étude ont été partagés le 26 janvier 2018 à la Maison du Parc à Florac. Lors de cet atelier participatif, les acteurs ont été invités à mener une réflexion concertée sur trois scénarios :

  • Technologies et savoir-faire : utilisation des nouvelles technologies pour valoriser les ressources locales et développer les savoir-faire locaux.
  • Projet territoire innovant : renforcement de la solidarité territoriale autour d’un projet de territoire innovant (avec par exemple la mise en place d’équipements mutualisés)
  • Information et sensibilisation : animations, échanges de savoirs et conseils sur la mobilisation des ressources naturelles pour structurer les filières

Les étudiants ont aussi réalisé une vidéo pour expliquer leur projet et les rudiments de l'écologie territoriale, à visionner ici.

Février - 2018