New

Pour la première fois depuis 3 ans, les Réserves de biosphère françaises se sont rassemblées le vendredi 25 novembre au siège de l’Unesco à Paris pour saluer l’engagement de leurs acteurs locaux. Organisée en parallèle de l’Université de la Terre, la cérémonie des Trophées des Réserves de biosphère a récompensé les lauréats, originaires de 8 territoires désignés Réserves de biosphère.

Privées de cette traditionnelle cérémonie de remise des Trophées ces dernières années en raison des restrictions liées de la pandémie de Covid 19, c'est avec un très grand plaisir que trois promotions de lauréats ont été accueillies : ceux de 2020, 2021 et 2022. En tout, 48 porteurs de projets ont été primés localement pour leurs initiatives originales et inspirantes en matière de développement durable dans les Réserves de biosphère françaises. 

Les lauréats présents ont pu échanger et partager leurs engagements autour de trois tables rondes, animées par Mathieu Vidard, journaliste à France Inter :

  • « Une seule santé pour la planète et les humains »
  • « Le lien intergénérationnel : avancer ensemble pour aller plus loin »
  • « Recréer du lien entre les humains et avec la nature »


A travers des discussions très riches, les participants ont présenté leurs démarches et ont évoqué leur attachement à leur territoire et à la nature qui les entoure. Tout le monde a particulièrement été touché par le témoignage des enfants de deux écoles de Saint-Omer.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadrice de la France auprès de l’Unesco, madame Véronique Roger-Lacan, de Noëline Raondry Rakotoarisoa, Directrice de la Division des sciences écologiques et de la Terre à l’Unesco et de Didier Babin, Président du MAB France.

Janvier - 2023