New

Comment concilier préservation des paysages exceptionnels et transition énergétique ? C’est à cette question que le Plan Paysage et Transition Energétique (PPTE) lancé par le Syndicat mixte des gorges du Gardon, structure porteuse de la Réserve de biosphère et l’EPCC du Pont du Gard tentera d’apporter des réponses.

Construire ce projet dans une démarche participative ambitieuse, avec les acteurs du territoire et un réseau d’experts, est une ambition forte de ce PPTE. Ils contribueront à définir une trajectoire désirable qui s’inscrira dans les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique en tenant compte des ressources du territoire, de ses fragilités et des aspirations de ses habitants. Dans cet objectif, la commission Nationale du Débat Public a été sollicitée pour apporter son expertise sur le volet concertation.

Cette expérimentation, lancée par le Ministère de la Transition Écologique et le Réseau des Grands Sites de France, concerne 5 territoires en France, dont le Grand site de France du Pont du Gard et le Grand site en projet des Gorges du Gardon. Le périmètre retenu pour cette étude correspond au grand paysage en approche des Grands Sites et aux zones du territoire en co-visibilité directe du Pont du Gard. Le périmètre recoupe ainsi, pour une grande partie, celui de la Réserve de biosphère.

Juillet - 2021