Des sangliers suivis à la trace
- New
Un projet de recherche innovant et ambitieux sur le suivi du sanglier, associant plusieurs partenaires cynégétiques, a vu le jour en septembre 2017. Encadrée par deux chercheurs du CEFE CNRS, Raphaël Mathevet et Simon Chamaillé-James, et soutenue par la fondation Summers, l’étude vise à mieux spatialiser les déplacements de ces ongulés.
Le Gard est un département où les densités de population de cet animal sont les plus élevées de France, du fait de la fermeture des milieux, de la déprise agricole ou d’une gestion maintenant les densités élevées...
Le projet vise à équiper les sangliers de collier GPS, afin de suivre leurs déplacements dans le temps et dans l’espace, notamment dans les zones d’Arrêtés Préfectoraux de Biotope interdites 6 mois de l’année pour la quiétude des Aigles de Bonelli lors de leur reproduction.
Les premiers résultats ont été présentés aux sociétés de chasse en juin 2018 et montrent la volonté des gestionnaires de la Réserve de biosphère d’avancer sur une problématique générant de nombreux conflits d’usages.
Plus d’informations :
- http://www.gorgesdugardon.fr/index.php/Accueil/accueil?idpage=36&idmetacontenu=918
- Revue de presse à télécharger