New

Du 2 au 5 avril 2019, la Réserve de biosphère de Dublin Bay en Irlande a accueilli la conférence EuroMAB, qui a rassemblé plus de 200 délégués de 30 pays. Cette année, les discussions ont porté sur le thème « Local actions for global challenges ».
24 Français avaient fait le déplacement, représentant 11 de nos 14 Réserves de biosphère. La plupart des Réserves de biosphère ont envoyé des techniciens de leur structure support et trois d’entre elles (gorges du Gardon, Luberon-Lure, îles et mer d’Iroise) étaient également représentées par des élues. Étaient aussi présents deux chercheurs du CA du MAB France, deux salariées, et deux jeunes membres de l’association Co’MAB.

La France a été particulièrement impliquée dans la préparation de cette conférence puisqu’elle a participé à l’organisation et l’animation de plusieurs ateliers de travail :

  • Le réseau des écosystèmes aquatiques continentaux : réunion du réseau 

La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a créé ce réseau lors de la précédente conférence d’EuroMAB en 2017 et continue à l’animer pour échanger sur la gestion de ces milieux particuliers et appuyer la construction de projets de coopération.

  • Partenariats avec les universités et instituts de recherche - co-développement de projets et pistes de financements

Catherine Cibien, directrice du MAB France, co-organisait ce workshop qui s’interrogeait sur les moyens de développer des projets favorisant la coopération entre les gestionnaires de Réserves de biosphère et les chercheurs pour répondre aux attentes des premiers tout en satisfaisant les besoins des seconds. Les différentes possibilités de financements ont également été explorées.

  • Le rôle des réserves de biosphère pour l’écotourisme : tourisme de patrimoine bio-culturel. Des opportunités pour créer de nouveaux modèles d’écotourisme (ex. du projet BCHT)

Lors de cet atelier, les Réserves de biosphère du marais Audomarois et des îles et mer d’Iroise ont pu partager leur expérience quant au développement d’un projet de tourisme responsable et durable en coopération avec plusieurs RB du réseau EuroMAB. (cf BCHT)

  • Responsabiliser et donner les moyens aux jeunes de s'engager après le MAB Youth Forum 

Co-organisé par Alice Roth, du MAB France, cet atelier visait à identifier des solutions pour favoriser l’implication des jeunes adultes dans les instances de gouvernance des Réserves de biosphère et du programme MAB.

Le programme complet des ateliers et les compte-rendus à venir sont à retrouver ici.

Avril - 2019