Hommage
- New
La famille du MAB France est attristée par la disparition récente de plusieurs personnalités très proches et nous tenons à leur rendre hommage ici.
Jean-Paul Jouannelle, vice-président de la Réserve de biosphère de Martinique, nous a quitté en juin dernier. Son rôle clé dans la reconnaissance de la Martinique comme Réserve de biosphère en 2021 témoigne de son engagement sans relâche pour son île. Ancien diplomate et acteur majeur de la vie politique et associative martiniquaise, Jean-Paul était aussi un médiateur exceptionnel, dont l’ouverture d’esprit, la riche culture et le sens de l’amitié inspiraient le respect et l’admiration. Depuis 2017, au sein de l’association Martinique Biosphère, il a œuvré avec passion au service de son « péyi », mettant en avant ses valeurs, ses ressources et sa beauté. Bienveillant et toujours souriant, il va beaucoup manquer à la Réserve de biosphère de Martinique et à nous tous.
Martine Antona nous a également quitté en septembre dernier. Elle était économiste de l’environnement au CIRAD et avait dirigé l’équipe GREEN (Gestion des ressources renouvelables et de l’environnement), à la suite de Jacques Weber, ancien vice-président du MAB France. Inspirée par les travaux d’Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie, elle menait des travaux transdisciplinaires sur les enjeux de coviabilité des sociétés et de leur environnement, vus au prisme de l'action collective et des communs. Elle a également animé bon nombre de formations sur ces sujets, et intervenait notamment au Master MAB à l’université de Toulouse, au grand intérêt des étudiant.e.s. Toujours intéressée par les liens sciences-société, par les arbitrages entre conservation et développement, les tensions entre agriculture, biodiversité et environnement, elle était récemment entrée au Conseil scientifique du Parc national / Réserve de biosphère des Cévennes. La justesse de ses vues et de ses propos, la qualité de ses interventions, son ouverture aux autres, son sens de l’écoute, sa sympathie nous ont beaucoup impressionné et nous manquent déjà beaucoup.
Jean-Claude Lefeuvre est décédé en octobre. Il joua un rôle majeur dans la protection de l'environnement et dans la recherche en écologie fondamentale et appliquée au niveau national et international, particulièrement sur l'écologie des landes et des zones humides. Son investissement auprès du Ministère chargé de l'environnement, mais aussi de l’Agriculture et de la Recherche ou d'organismes environnementaux fut considérable, notamment en présidant de longues années divers types de comités scientifiques, de l’échelle locale à internationale mais aussi d’associations comme France Nature Environnement (FFSPN), les conseils scientifiques du WWF, de la Fondation du Banc d'Arguin en Mauritanie, du Comité Français de l'IUCN, de l’Institut Français de la Biodiversité. Il a aussi été bien entendu un professeur inoubliable à l’Université de Rennes qui a formé des futurs professionnels de l’écologie et de l’environnement dans le respect de l’Humanité et des valeurs du programme MAB.