La participation active des jeunes adultes pour le Congrès mondial des Réserves de biosphère
- New
Par Marie Curtet, Point focal MAB Youth pour la France.
Le 10 septembre 2025, j’ai reçu une lettre officielle du Secrétariat MAB de l’UNESCO, indiquant mon statut de point focal de la jeunesse pour le MAB en France. C’est avec cette responsabilité que je suis arrivée, avec la délégation française, au 5e Congrès Mondial des Réserves de biosphère à Hangzhou, en Chine. À ce congrès, j’ai pu retrouver et rencontrer d’autres jeunes impliqués dans le réseau MAB Youth. Ce réseau, tout comme le réseau mondial des Réserves de biosphère, est bien plus qu’un réseau. C’est un lieu d’échanges, d’inspiration, mais aussi de projets communs.
Au Congrès, les jeunes des différentes régions du monde ont pris une place active, entre la facilitation de cinq ateliers portants sur la
jeunesse et les échanges intergénérationnels, une tenue de stand du réseau MAB Youth, une discussion sur les jeunes dans le programme MAB en plénière, et des réunions sur le plan d’action stratégique et la place des jeunes dans le programme MAB. Sans oublier des présentations du travail accompli par les jeunes !
Étant active dans le réseau EuroMAB Youth, recouvrant les pays d’Amérique du Nord et d’Europe, j’ai pu aider à organiser et faciliter deux évènements : un sur le dialogue intergénérationnel, et un sur la paix à travers les Réserves de biosphère (RB). De plus, j’ai eu l’occasion de présenter notre travail sur le stand jeunesse MAB du Congrès : des cas d’études* sur la participation des jeunes dans différentes RB dans le monde, et à différents stades de vie des RB (pendant le processus de création de RB, dans la gouvernance, dans les opérations quotidiennes, les partenariats, ou encore même pour le renforcement des capacité); et un projet d’écriture de livre (déjà bien avancé et touchant bientôt à sa fin) sur le programme MAB, son histoire et son fonctionnement. Ces projets sont des projets collectifs et dans l’esprit du MAB : plus on est de fous, plus on rit !
Toutefois, le travail ne s’est pas arrêté au Congrès mondial. Au 37e Conseil international de Coordination du MAB qui a suivi, les jeunes ont pu s’exprimer sur leurs envies d’être considérés et inclus dans le programme MAB et dans les RB. Ils ont notamment souligné l’importance d’être partie prenante dans les prises de décisions, celles qui affectent directement et indirectement leur présent et leur avenir et ceux des futures générations. Car, comme se demande Didier Babin, dans quel état sera notre Terre après 2100 ? Comment peut-on faire fleurir cette Terre pour les générations futures ? Les Réserves de biosphère peuvent être la clé pour trouver des solutions à cette dernière question. Cependant, je ne pense pas que cette question puisse trouver des réponses justes si différentes générations ne collaborent pas ensemble, de manière respectueuse et équitable.
Prenez donc ces derniers mots comme une invitation à inclure les jeunes dans votre travail et dans vos objectifs, car nous pouvons tous apprendre les uns des autres.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le travail effectué par EuroMAB Youth, ou si vous êtes curieux d’entamer une conversation sur la jeunesse MAB, n’hésitez pas à me contacter via mon adresse mail !
- *Lire le document sur les cas d’étude de la participation des jeunes dans différentes RB du monde (A noter : le document est en anglais)