New

Coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, EPIDOR a fédéré quatre communes riveraines du territoire, issues de quatre départements du bassin, autour d’un projet groupé d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Il s’agit des communes d’Argentat-sur-Dordogne (19), de Floirac (46), de Carsac-Aillac (24) et de Coutras (33). 

Ce projet groupé d’ABC initié par la Réserve de biosphère poursuit plusieurs objectifs complémentaires. Tout d’abord, la démarche d’ABC doit permettre de constituer un outil d’aide à la décision pour ces quatre communes qui souhaitent mieux intégrer la biodiversité dans leur développement mais aussi valoriser davantage la rivière Dordogne et ses richesses patrimoniales. En plus de permettre une amélioration des connaissances sur la biodiversité, l’ABC est appréhendé par les élus comme une opération intéressante pour mobiliser les acteurs de la commune et en particulier les citoyens et les scolaires autour d’un projet collectif.

En effet, la participation citoyenne est considérée comme un élément fondamental de la réussite de l’ABC. C’est pourquoi, une démarche de sciences participatives sera mise en œuvre dans chacune des communes afin d’impliquer concrètement les habitants volontaires dans la réalisation des inventaires écologiques. La prise en compte du travail des observateurs volontaires dans le diagnostic écologique est un levier majeur de motivation et d’engagement. Cette étape est considérée comme un facteur essentiel de réussite de la démarche d’ABC.
Un projet pédagogique à destination des jeunes générations sera aussi mis en œuvre avec l’objectif que les enfants acquièrent une meilleure connaissance de la biodiversité qui les entoure.

Des espèces rares et menacées sur d’autres territoires subsistent au sein de ces quatre communes de la vallée de la Dordogne et dans les territoires avoisinants. Il s’agit notamment d’espèces inféodées aux milieux aquatiques et péri-aquatiques (de nombreux invertébrés tels que le Damier de la Succise et l’Agrion de Mercure, des mammifères telle que la loutre, des poissons grands migrateurs amphihalins ; de nombreux oiseaux, reptiles et amphibiens…). Chacune de ces communes accueillent aussi plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire, dont certains ont été classés prioritaires car menacés de disparition sur le territoire européen.

Ce projet groupé d’ABC bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de la Biodiversité.
En savoir plus

Avril - 2019