New

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2023 porte sur le thème « Arbres & forêts ». Il récompense les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité. Le concours vise à promouvoir les actions en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, dans trois grands domaines :

  1. La connaissance et la protection (inventaires d’arbres remarquables, mesures de protection dans les documents d’urbanisme, classements de forêts en réserves naturelles, adoption de chartes et barèmes en milieu urbain)
  2. La préservation des habitats qu’ils abritent et la restauration des dynamiques de milieux naturels dont ils font partie (plans de protection des cortèges faune-flore associés aux arbres, gestion forestière naturelle comme ilots de sénescence, régénération naturelle, libre évolution, protection des aires de captage et de la qualité de l’eau, restauration des trames bocagères avec des végétaux sauvages d’origine locale, interventions raisonnées en fonction des cycles biologiques)
  3. La vision à long terme pour assurer la présence des arbres et forêts (plans canopées, critères de choix des essences, plantations, cours oasis…) avec une démarche scientifique qui évite les effets de mode et d’annonce non documentés (bienfaits des micro-forêts, essence idéale face aux changements climatiques, etc.).

 

Michel Étienne a été mandaté par le MAB France pour participer à l’évaluation des dossiers. L’agenda suivi et à poursuivre est le suivant :

  • Vendredi 3 février 2023 : Comité scientifique et technique 1 sur la méthode d’évaluation des fiches-actions reçues au 31 janvier sur le thème « Arbres & Forêts ».
  • Du 6 février au 1er mars 2023 : évaluation des fiches-actions. 
  • Du 6 au 10 mars 2024 : Conférences de consensus entre évaluateurs, pour débattre des éventuels écarts d’évaluation ou motifs d’irrecevabilité de fiches-actions.
  • Du 13 au 24 mars 2024 : avis régional sur les meilleures candidatures.
  • Lundi 27 mars 2023 : Comité scientifique et technique 2 sur le choix des collectivités finalistes
  • Du 17 avril au 2 juin 2023 : visites de terrain chez les finalistes, par des groupes d’évaluation constitués de membres du CST volontaires et de représentants des partenaires nationaux et régionaux. 
  • Du 5 au 21 juin 2023 : finalisation des rapports de visite et avis sur les finalistes par chaque groupe d’évaluation. 
  • Du 22 juin au 4 juillet 2023 : lecture des rapports et avis par les membres du CST. 
  • Mardi 4 juillet 2023 : Comité scientifique et technique 3 sur l’établissement du palmarès 2023, sur la base de la lecture préalable des avis et rapports de visite
  • Juillet 2023 : lancement du thème de l’édition 2024 « Sobriété & Biodiversité », mise à disposition du formulaire de candidature 2024.
  • Lundi 21 novembre 2023 (sous réserve) : Colloque “Arbres & forêts” de valorisation des lauréats 2023, à Paris.
  • Mardi 12 et mercredi 13 décembre 2023 : Valorisation des lauréats lors des Rencontres nationales Biodiversité & Territoires organisées par l’OFB à Montpellier.

 

En savoir plus sur le concours

Avril - 2023