New

Du 5 au 8 décembre 2018, le premier Forum des Jeunes du réseau IberoMAB s’est tenu dans la Réserve de biosphère transfrontière Bosques de Paz. Ce forum réunissait des représentants de 24 pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Une centaine de participants, âgés de 18 à 35 ans, ont analysé ensemble les problématiques communes aux Réserves de biosphère du réseau et ont fait des propositions pour répondre à ces difficultés, tout en favorisant la participation des jeunes.

A l’issue de ces quatre jours de travail, une déclaration officielle a été rédigée, contenant des recommandations qui reflètent au mieux les attentes de la jeune génération pour la gestion des Réserves de biosphère et la gouvernance du programme MAB.

- Sur le plan international, les jeunes du réseau IberoMAB ont surtout évoqué leur volonté d’être représentés dans les instances de gouvernance comme le Conseil International de Coordination du programme MAB et lors de grands événements tels que les Conférences des parties des différentes conventions internationales (climat, biodiversité, …).

- A l’échelle locale, les anciens participants du premier MAB Youth Forum en Italie ont évoqué les difficultés pour mettre en œuvre les propositions avancées dans la déclaration officielle, notamment en raison du manque de soutien des gestionnaires des Réserves de biosphère. Un paragraphe de la nouvelle déclaration est donc consacré à l’importance de la confiance accordée aux jeunes et à leur esprit d’innovation.

Télécharger la déclaration

La Réserve de biosphère transfrontière Bosques de Paz, en bref

Ce premier IberoMAB Youth Forum s’est déroulé dans la Réserve de biosphère transfrontière Bosques de Paz, qui est gérée conjointement par l’Équateur et le Pérou et symbolise la paix retrouvée entre les deux pays, après des années de conflit dans cette zone. Cette réserve est principalement caractérisée par une forêt tropicale sèche et des espaces de moyenne montagne. Ses enjeux principaux sont la gestion de la ressource en eau, avec une saison des pluies qui ne dure que quatre mois de l’année, et la gestion des déchets, afin d’améliorer leur collecte et leur recyclage.

Janvier - 2019