New

Le Parc Naturel Régional d’Armorique est engagé dans un Plan Climat Energie Territorial depuis 2013. Dans ce cadre, il accompagne les acteurs de la Réserve de biosphère des îles et mer d’Iroise afin d’anticiper les effets du changement climatique. Le diagnostic climat-énergie a mis en évidence que le territoire serait notammLa tempête Pétra par Philip Plissonent concerné par une hausse des risques littoraux (érosions et submersions marines associées à une hausse du niveau de la mer). Afin d’encourager les acteurs locaux à prendre en compte ces effets, le projet de recherche-action RESSAC (Représentations Sociales, Sensibilisation et Adaptation au Changement climatique) est mis en œuvre pour une durée de 18 mois. Les sciences sociales (psychologie environnementale, géographie et sociologie) sont mobilisées pour identifier les freins et leviers à prendre en compte pour la réalisation d’actions de réduction de la vulnérabilité adaptées aux spécificités territoriales. Pour y parvenir, le projet est organisé autour de trois phases :
1) La compréhension des représentations sociales des acteurs qui sont des formes de savoirs socialement élaborées qui influencent les pratiques des individus ;
2) L’identification des savoirs locaux passés et actuels en matière de risques littoraux ;
3) La co-construction avec les élus d’actions adaptatives.

RESSAC est financé par l’ADEME. Des scientifiques de l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accompagnent le Parc durant toute la durée du projet.

Février - 2018