New

Comme chaque année, la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise organisait en octobre les Journées de la Biosphère. L’édition 2020 a invité habitants, jeunes, élus, acteurs socio-économiques à participer à l’un des rendez-vous organisé sur chaque île. Ces journées ont fait la part belle aux acteurs engagés pour la Biosphère d’Iroise à travers la présentation des éco-acteurs et des lauréats des Trophées 2020.

Les éco-acteurs s’engagent pour la Réserve de biosphère d’Iroise
A l’occasion des journées de la Biosphère, les éco-acteurs ont reçu leur charte d’engagement. Ce sont 8 éco-acteurs qui rejoignent le réseau. Devenir éco-acteur des îles et de la mer d’Iroise, c’est prendre des engagements concrets vis à vis des patrimoines de la Réserve de biosphère, de ses habitants et de la vie économique insulaire !

Savoir-faire des îles du Ponant lauréat des Trophées 2020
Cette année les Trophées de la Biosphère récompensent  l’association Savoir-faire des îles du Ponant pour son projet de création d’une filière de verre naturel à l’échelle des îles du Ponant. L’association travaillera avec différents acteurs des îles d’Ouessant, Molène et Sein pour élaborer un verre issu de co-produits ou de déchets provenant des îles. La chercheuse Lucile Viaud apportera son expertise dans la formulation de ce verre expérimental. Les créations seront ensuite commercialisées à l’échelle des îles en partenariat avec les acteurs insulaires. Un beau projet, s’inscrivant dans les valeurs de la Réserve de biosphère Iroise puisqu’il propose une solution innovante pour de meilleures relations Homme-Nature.

Octobre - 2020