New

A Ouessant, dans la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise, les pièces de musée se trouvent désormais chez les habitants.

L’équipe du musée est partie du constat qu’il n’est pas facile de savoir comment protéger et conserver les objets à forte valeur sentimentale qui se transmettent au sein des familles. Patrimoine familial conservé à domicile, et destiné à le rester, ces objets contribuent également à raconter l’histoire collective. Leur connaissance et leur étude viennent ainsi enrichir et apporter relief et nuances à l’histoire du territoire. Pour continuer à écrire cette histoire avec les habitants, un échange volontaire et gratuit entre les habitants et le musée est proposé :

  • les habitants présentent un objet et racontent son histoire.
  • le musée documente l’objet comme il le fait pour les objets de sa collection (photos, mesures, description, datation, histoire) dans un objectif d’étude.
  • des restaurateurs du patrimoine agréés informent et sensibilisent les propriétaires des objets, dans le but d’en améliorer les conditions de conservation à domicile et donc leur protection.

Lancée depuis le début de l’année par l’écomusée d’Ouessant, Maison de la Réserve de biosphère d’Iroise, cette démarche s’inscrit dans le cadre du label « le musée sort de ses murs » du Ministère de la culture.

Abonnez-vous à la page Facebook Iroise Réserve de biosphère UNESCO pour connaître toutes les actualités !

Juillet - 2020