Plan Régional d'Actions en faveur du Lynx boréal dans le Massif des Vosges
- New
Depuis 2021, la Réserve de biosphère des Vosges du Nord (RBVN) anime le Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur du Lynx boréal pour le massif des Vosges.
Le PRA en faveur du Lynx pour le massif des Vosges est construit autour de quatre axes de travail :
- Axe 1 : faciliter la coexistence avec les activités humaines (coexistence avec la chasse et l’élevage)
- Axe 2 : maintenir un habitat favorable au sein du Massif des Vosges et restaurer la connectivité écologique entre massifs
- Axe 3 : consolider le suivi pour assurer une meilleure protection du lynx
- Axe 4 : travailler sur les représentations du lynx et sensibiliser sur les enjeux de sa conservation
Pour lancer la phase opérationnelle du PRA, et suite à l’arrivée des nouvelles chargées de mission dédiées dans la Réserve de biosphère et à la DREAL GE, les 5 groupes thématiques constituant le comité technique et scientifique du PRA ont été réunis courant 2021-2022. L’objectif de ces temps d’échanges et de rencontre était de prioriser des actions pour un programme pluriannuel 2023-2025. Ainsi, 18 actions sur les 48 existantes ont été collégialement validées. Elles s’inscrivent dans les 4 axes d’intervention du document régional et concernent principalement la coexistence avec les activités humaines et la communication auprès des scolaires et du grand public. En 2025, un bilan à mi-parcours du PRA sera effectué. Concernant l’appui financier pour mener à bien cette ambition, ce programme triennal s’appuiera sur la mobilisation du fonds européen de développement régional, le FEDER. Les financeurs nationaux sont le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (DREAL et Commissariat de Massif) et le Conseil régional Grand Est. Administrativement pour le portage financier du projet, la Réserve de biosphère des Vosges du Nord s’est constitué chef de file et il est accompagné du PNR des Ballons des Vosges et de l’ARIENA.
De nombreux évènements sont prévus pour le second semestre 2023, notamment des animations lors de la Journée Internationale du Lynx sur l’ensemble du massif !
Crédit photo : © Louis Marie Préau