New

Le 3 novembre dernier, pour la première fois, les Réserves de biosphère ont célébré leur journée internationale. A cette occasion, plusieurs d’entre elles ont proposé des évènements :

 

Cérémonie de remise des Trophées dans la Réserve de biosphère des gorges du Gardon

Trois lauréats ont été récompensés pendant cet événement qui s’est tenu au Syndicat mixte des gorges du Gardon. Les lauréats :

  • Les gigoteuses de Christelle Houy pour son projet pastoral et d’atelier de transformation de laine (les 1000 euros serviront à la création du site internet) ;
  •  Les Petites mains d’Uzès pour leur projet de Sensibilisation des familles à l’environnement ;
  • Les jardins partagés de Poulx pour leur projet autour de la proposition de solutions pour limiter et optimiser la consommation d’eau des jardins partagés du village. 


Cette remise des prix fut aussi l’occasion de présenter et de remettre aux éco-acteurs de la Réserve de biosphère l’ouvrage « Tout savoir sur la Réserve de biosphère des gorges du Gardon » afin qu’ils approfondissent leurs connaissances en matière de biodiversité et qu’ils poursuivent leurs engagements en faveur de la transition écologique. Cet ouvrage est financé par des fonds Leader dans le cadre du projet de coopération ECOOPACT conduit avec la Réserve de biosphère de Camargue et la Réserve transfrontalière du Mont Viso.

 

Une soirée de partage autour des étoiles pour la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso

Afin de marquer la fin du projet de coopération ECOOPACT et la Journée internationale des Réserves de biosphère, une soirée conviviale à la découverte des étoiles devait se dérouler à Saint Véran le 3 novembre dernier. Malheureusement, ce fut la première soirée enneigée dans la région et il a donc fallu reporter la rencontre au 24 novembre.

Ainsi, une dizaine de participants se sont retrouvés à Saint Véran pour partager un repas et une animation autour du ciel étoilé. Caroline Macle et Marie Coulet étaient notamment présentes pour représenter le GAL du Pays Grand Briançonnais.

La météo annoncée n’étant pas très prometteuse, la soirée a débuté par l’observation des étoiles. Ainsi, dès 18h15, les participants se sont rendus dehors pour découvrir le ciel étoilé en compagnie du photographe Jean-François Gély et avec le matériel d’observation d’Allibert Trekking. Cette sortie fut propice à la découverte du ciel avec des planètes (Jupiter), des constellations et la galaxie d’Andromède. Après une heure d’observation, le froid eu raison du groupe à 2040 m d’altitude. Les participants se sont alors rendus à la salle polyvalente pour partager un apéritif suivi d’un repas chaud. Ce fut l’occasion pour les éco-acteurs de se rencontrer, de tisser des liens et de se retrouver.

 

Une randonnée et une conférence pour découvrir la Réserve de biosphère de Camargue

En Camargue, une randonnée était proposée pour s’imprégner de l’atmosphère d’un marais peuplé d’oiseaux (Centre du Scamandre, Gallician) le matin, suivie d'une conférence en fin de journée à Arles sur la Réserve de biosphère de Camargue (son histoire, son identité, ses actions, ses éco-acteurs, etc.). Celle-ci fut animée par Didier Babin, Président du MAB France, Stéphan Arnassant chef de pôle « Biodiversité et Patrimoine naturel » (PNRC) et Nicolas Bonton chef du service « Développement territorial eau et biodiversité » (SMGC). Anne Claudius-Petit, Présidente du Parc et de la Réserve de biosphère de Camargue et Robert Crauste, Président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise ont présidé cette rencontre conviviale au cours de laquelle ils ont également décerné les prix aux lauréats locaux du Concours 2022 des pratiques Agro-Ecologiques (parcours et prairies) en présence du Président du jury local, Régis Vianet et des éleveurs participants.

 

Dans plusieurs autres Réserves de biosphère des conférences, des débats et des projections ont été organisés pour sensibiliser le grand public. Une réussite pour ces évènements dont l'objectif était aussi de mettre en exergue l’importance de prendre soin du vivant et de parvenir à un juste équilibre entre activités humaines et conservation des ressources naturelles !

 

Photo : © Orbisterre - David Tatin

Janvier - 2023