Première étape de formation aux méthodologies d'adaptations aux changements climatiques pour les Réserves de biosphère
- New
Du 2 au 4 avril, l’équipe du consortium LIFE Biospher’Adapt s’est réuni dans la Réserve de biosphère des gorges du Gardon à Uzès, pour se former à la démarche Natur’Adapt développée par Réserves Naturelles de France. Le syndicat mixte des Gorges du Gardon a accueilli pendant les 3 journées de formation les techniciens des 10 partenaires du projet.
La formation Natur’Adapt avait été construite dans le cadre du projet européen LIFE « Natur’Adapt » porté par Réserves Naturelles de France, qui a inspiré le projet LIFE Biospher’Adapt qui vise à développer une méthodologie similaire à l’échelle des Réserves de biosphère. La démarche a pour but de produire des outils et des méthodes opérationnels pour accompagner les gestionnaires d’aires protégées à évaluer l’impact des changements climatiques sur la biodiversité et prendre en compte ces évolutions dans leurs pratiques professionnelles.
Au programme de ce séminaire pratique :
- 2 avril : présentation de la démarche Natur’Adapt, partage des principaux enseignements de la phase d’expérimentation et de test de la méthode, retour d’expérience de la mise en œuvre de la méthodologie.
- 3 avril : Immersion méthodologique via un atelier Natur’Adapt, partage d’expérience avec d’autres démarches testées par des gestionnaires et atelier de co-construction pour l’appropriation de la démarche Biospher’Adapt.
- 4 avril : Visite sur le terrain, dans la Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon.
Cette formation est l’une des premières étapes pour l’élaboration de la méthodologie Biospher’Adapt qui a pour finalité la planification et la mise en œuvre de plans d’adaptation accompagnés d’actions concrètes pour chacune des Réserves de biosphère du consortium.
Un grand merci à Christine Coudurier et Kevin Aupy pour ces deux jours de formation et à Pauline Bernard pour sa visite de terrain ayant permis d’appréhender la mise en œuvre de la démarche en pratique dans une aire protégée. Un grand merci également à l’ensemble des participants de la formation et au Syndicat mixte des Gorges du Gardon (en particulier Jean-Marie Chanabé et Céline Boulmier) pour la l'organisation et l’accueil chaleureux dans leur Réserve de biosphère.