New

Dans le cadre du festival de la Nuit des Forêts, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a tissé, deux soirs de suite, un dialogue entre l’art, la science et l’imaginaire pour inviter le public à regarder le massif de Fontainebleau autrement.

Vendredi 13 juin, en fin d’après-midi, l’espace dégagé devant la Maison de la Biosphère et de la Forêt s’est transformé en galerie à ciel ouvert. De grands tirages du photographe Olivier Marchesi y étaient suspendus. Assis face aux images, les visiteurs pouvaient parcourir toute la série d’un seul regard. Pour chaque photo, un échange s’ouvrait : Olivier Marchesi livrait sa vision artistique et poétique du paysage, tandis que Claire Nowak, responsable d’unité territoriale à l’ONF, ajoutait son point de vue de terrain sur l’observation et la gestion de la forêt.

Le lendemain soir, nous avons découvert la forêt d’une nouvelle façon grâce à la « Marche des temps profonds », guidée par l’archéologue Michaël Jasmin. Au coucher du soleil, le groupe a rejoint les Gorges de Franchard, marchant sur des sables vieux de 35 millions d’années. La balade s’est terminée dans la pénombre, quand la forêt devient presque silencieuse, invitant tous les participants à se demander : à quoi ressemblera-t-elle dans un futur lointain ?

Deux soirées complémentaires qui permettent de retisser le lien entre humains et forêt : l’une par la contemplation, l’autre par la marche et le récit !

Juillet - 2025