New

Le 10 février 2025 s’est tenu au siège du Parc naturel régional de Camargue, la remise des prix locale du Concours général agricole des prairies fleuries – édition 2024, en présence d’Anne Claudius-Petit, Présidente du Parc naturel régional de Camargue et de la Réserve de biosphère de Camargue et de Robert Crauste, Président du Syndicat Mixte Camargue Gardoise.

Après l’annonce des heureux lauréats par Régis Vianet, Président du jury, des créations d’artisans locaux éco-acteurs de la Réserve de biosphère leur ont été remises. 

  • Premier prix : Jean-Bernard Lagarde, éleveur à Le Cailar
  • Deuxième prix : Virgile Alexandre, éleveur à Raphèle-les-Arles
  • Prix spécial Biodiversité : Eric Clément, éleveur à Raphèle-les-Arles
  • Renaud Vinuesa éleveur à Le Cailar, quatrième participant de cette édition 2024.

Cette cérémonie s'est tenue en présence de Martine Amselem, représentante du Département des Bouches-du-Rhône ; Catherine Balguerie-Raulet, représentante de la Ville d'Arles ; Pierre Raviol, représentant de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) ; Mylène Cayzac, maire de Beauvoisin et Eveline Galinier son adjointe ; Thierry Féline, maire de Saint-Laurent-d’Aigouze, Régis Vianet, représentant de la commune d’Aigues-Mortes, réunis pour la conférence des maires de la Réserve de biosphère en amont de la remise des prix.

 

Jean-Bernard Lagarde a ensuite pris la direction du Salon International de l’Agriculture de Paris pour la remise des prix nationale de ce concours qui avait lieu le 26 février 2025. La prairie du Cailar n'a malheureusement pas été récompensée par le jury national qui a néanmoins souligné la grande qualité de tous les dossiers présentés. L'exploitation a néanmoins été mise à l'honneur, avec la médaille d'argent de la manade AGNEL pour la première édition du concours de viande AOP taureaux de Camargue. Félicitations à eux !

Une nouvelle édition du concours prairies fleuries est en cours de préparation, avis aux éleveurs qui souhaiteraient  y participer.

Ces concours valorisent sur nos territoires un savoir-faire unique et récompensent les bonnes pratiques de gestion des pelouses, prairies humides et prairies de fauche, tout en mettant en évidence le rôle de l’élevage dans le maintien des paysages et de la biodiversité des zones humides. 

Avril - 2025