Rencontre transfrontalière pour les élèves de la Réserve de biosphère du Mont Viso
- New
Les 27 et 28 mai derniers, la Réserve de biosphère du Mont Viso a reçu 120 élèves italiens et français, futurs ambassadeurs de la protection de deux espèces emblématiques du territoire : la truite méditerranéenne et la salamandre de Lanza. Cet événement s'est tenu dans le cadre du projet GE.CO (Gestion ECologique des Conflits) projet Européen Interreg Alcotra et a regroupé plusieurs partenaires : La Ville Métropolitaine de Turin, les PNR du Queyras, le Parco del Monviso, la Réserve de biosphère transfrontière du Mont-Viso et Oxalis.
Lors de ces deux jours de rencontres, les élèves ont découvert les habitats patrimoniaux de la truite méditerranéenne notamment "les adoux" et ont appris à connaitre les invertébrés des torrents comme indicateurs de la qualité de l'eau. Ils ont également été informés sur les aménagements fragmentant nos cours d'eau, comme les centrales hydroélectriques.
La soirée a été consacrée à la découverte de l'histoire commune de part et d'autre de la frontière, où, dès le XIVème siècle, les populations des Escartons autogéraient leur forêt, l'eau et leur propriété.
Ces rencontres et échanges entre élèves seront reconduits à l'automne 2024 du côté italien de la Réserve de biosphère pour une journée consacrée à la salamandre de Lanza.