New

Du 3 au 8 Mars 2018 s'est déroulé l'atelier de restitution du projet de Gestion Durable des Zones Côtières de l'Océan Indien (de son petit nom GDZCOI) sur l'île de Sainte-Marie, à Madagascar. L'occasion pour la Commission de l'Océan Indien de faire le bilan sur 4 ans de bonnes pratiques, d'échanges et de partenariats.

Le projet GDZCOI, financé par le Fond Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), visait à mettre en pratique une Gestion Intégrée des Zones Côtières sur trois sites pilotes : Rodrigues à l'île Maurice, Mohéli aux Comores et Sainte-Marie à Madagascar. Dans l'avenir, ce projet pourrait se concrétiser par la création de Réserves de biosphère, des dispositifs qui s'y prêtent particulièrement. Deux études de faisabilité pour la création d'une Réserve de biosphère ont été réalisées par des étudiants du Master Man & Biosphere de Toulouse. La première a eu lieu à Sainte-Marie en 2015 et la deuxième à Mohéli en 2016, toutes deux dans le cadre d'un stage de fin d'année de 4 mois.

Durant l'atelier, une présentation des Réserves de biosphère et de leur processus de mise en place a été faite par Emmanuel Furteau, diplomé du Master MAB, ainsi qu'un rappel des conclusions des deux études de faisabilité. Les discussions qui ont suivies la présentation ont mis en évidence le rôle clé des activités de concertation locale et de sensibilisation engagées dans les études de faisabilité pour le projet GDZCOI. De plus, les différents partenaires ont affirmé leur volonté de poursuivre le processus de classement de leur île en Réserve de biosphère. L'heure est donc à l'optimisme et laisse présager de futurs partenariats entre le Comité MAB France et la région de l'Océan Indien.

 

Avril - 2018