New

Afin de trouver des solutions pour résorber les pressions croissantes qui pèsent sur les ressources en eau, dix partenaires espagnols, portugais et français ont monté le projet européen Target Interreg Sudoe (TerritoriAl stRateGy for watEr scarciTy), coordonné par EPIDOR, structure porteuse de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Ce projet qui durera 3 ans est cofinancé par le Programme Interreg Sudoe à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Target Interreg Sudoe a pour objectif de coopérer pour développer des stratégies d'adaptation des pratiques et des institutions afin de garantir l'accès à l'eau. Le projet accordera une importance particulière à la réutilisation des eaux non conventionnelles comme mesure proactive pour faire face à la crise de pénurie d’eau.

Le consortium est composé de 10 partenaires :

  1. Etablissement Public Interdépartemental de la Dordogne (EPIDOR), chef de file du projet TARGET (France),
  2. Communauté d'agglomération du Grand Périgueux (France),
  3. Ayuntamiento de Granollers (Espagne),
  4. Departamento de Ingeniería Civil y Ambiental de la Universidad Politécnica de Cataluña, (Espagne),
  5. Agencia de Medio Ambiente y Agua de Andalucía (AMAYA) (Espagne),
  6. Departamento de Psicología Social, del Trabajo y Diferencial de la Universidad Complutense de Madrid (Espagne),
  7. Departamento de Ciências e Engenharia do Ambiente, Universidade NOVA de Lisboa (Portugal),
  8. Município do Barreiro (Portugal),
  9. ECOFILAE (France),
  10. Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), Direction Territoriale Sud-Ouest (France).

 

Une première réunion présentielle s’est tenue les 25 et 26 juin 2024 à Séville. Les participants ont été accueillis par l'Agence andalouse pour l'environnement et l'eau (AMAyA), au siège du ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement rural du gouvernement régional d'Andalousie et au Centre expérimental des nouvelles technologies de l'eau (CENTA).

Ces rencontres techniques permettent aux partenaires du consortium d’échanger sur les aspects de coordination du projet, de traiter des sujets particuliers et de découvrir les résultats des actions pilotes qui seront mises en œuvre dans le cadre de TARGET et d'autres expériences de premier plan dans ce domaine menées dans chacun des trois pays partenaires (France, Espagne et Portugal).

En savoir plus :

Novembre - 2024