New

Le partenariat entre le MAB France et la Fondation des Alliances françaises se poursuit avec succès, comme en témoigne l’organisation des Trophées de l’éco-responsabilité1, une initiative portée chaque année depuis 2022 par la Fondation des Alliances françaises en collaboration avec le MAB France. À l’occasion du Congrès mondial des Réserves de biosphère en Chine, une édition spéciale a été organisée, marquant une nouvelle étape dans cette collaboration. En plus de la catégorie mondiale habituelle, une catégorie dédiée aux Alliances françaises (AF) de Chine a été créée pour cette édition, permettant de mettre en lumière des initiatives locales exemplaires. Les AF lauréates ont été récompensées lors d’une cérémonie organisée pendant le Congrès, soulignant leur engagement en faveur de l’éco-responsabilité.

 

En amont de l’événement, plusieurs Alliances françaises de Chine ont organisé des conférences pour faire découvrir le programme MAB, ses Réserves de biosphère, et promouvoir la conservation de la biodiversité ainsi que le développement durable. Didier Babin, président du MAB France, et Justine Quetier, coordinatrice de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, ont ainsi animé une série d’interventions dans différentes villes chinoises avant de rejoindre Hangzhou, renforçant ainsi la visibilité et l’impact de ces enjeux auprès du public local.

 

1 En partenariat avec le MAB France, le réseau des Alliances Françaises organise depuis plusieurs années « les Trophées de l’écoresponsabilité des Alliances Françaises ». Il s’agit de valoriser les initiatives des Alliances Françaises qui contribuent localement, et en partenariat, à la transition écologique et sociale mais aussi d’encourager les échanges et les partages d’expériences entre le réseau des Alliances Françaises et le Réseau mondial des Réserves de biosphère.

Octobre - 2025