Un potager conservatoire pour redécouvrir les variétés anciennes à Saint Omer
- New
Le 7 juillet dernier, le potager conservatoire, nouvel équipement touristique de la Maison du marais sur le territoire de la Réserve de biosphère du marais Audomarois a été inauguré. Au programme : des tables rondes, la visite du site, la diffusion d’un film de promotion et des animations pour les enfants...
De la chicorée Tête d’anguille au Chou Frisé vert grand du Nord, près de 20 variétés anciennes sont réparties parmi les 1 500 m² du site. Le potager conservatoire permettra de faire découvrir aux visiteurs de la Maison du marais la richesse maraichère Audomaroise. Ces espèces emblématiques du marais ne sont pas visibles à partir des circuits touristiques existants à ce jour, faisant ainsi du potager conservatoire un lieu unique sur le territoire. Lors de sa visite, le grand public pourra y observer toute la richesse génétique ainsi que les différents stades de maturité des légumes. Cet espace est en constante évolution, laissant place à un renouvellement régulier des variétés au fil des saisons.
De manière libre et gratuite, les visiteurs pourront y déambuler et se laisser guider par un parcours pédagogique adapté aux adultes et aux enfants. Le but de ce dernier ? Présenter les légumes, leur histoire locale, leur mode de production mais aussi et surtout l’aspect fondamental de préserver, transmettre et cultiver ces variétés locales.
La Maison du marais proposera tout au long de l’année des animations pour les scolaires et le grand public.
Au travers de ce potager, le souhait est de valoriser le patrimoine unique du marais Audomarois en permettant de faire (re)découvrir ses variétés anciennes et, qui sait, de faire naître des vocations de maraîchers…
Le potager conservatoire a été créé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) dans le cadre du projet européen INTERREG FMA BioCultural Heritage Tourism (BCHT) et financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).