New

A l'occasion de la conférence EuroMAB 2019, des représentants du bassin de la Dordogne étaient présents à Dublin. Ils y ont animé l'atelier consacré aux cours d’eau et milieux aquatiques.

Depuis 2015, il travaillent à la mise en réseau des Réserves de biosphère concernées par les écosystèmes aquatiques continentaux et leur gestion. En 2017 à Sarlat, un premier atelier regroupant 40 représentants et partenaires de ces Réserves de biosphère avait permis de formaliser les bases et les principaux objectifs du réseau à travers une déclaration collective. Depuis, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne anime la dynamique et œuvre pour une meilleure structuration de ce réseau MAB dédié aux écosystèmes aquatiques continentaux (le CAE-MAB Network).

A Dublin, 15 participants représentant 10 Réserves de biosphère ont participé à ce deuxième rendez-vous du réseau CAE-MAB. La réunion a permis de faire un point sur la vie du réseau depuis deux ans et de discuter des actions prioritaires à mener pour renforcer la dynamique. La mise en ligne par la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne d'un site internet dédié au réseau CAE-MAB a été effective, l'occasion étant venue de le présenter et de discuter de ses possibilités avec les participants.
Une publication du réseau CAE-MAB, réalisée et éditée par la RB avec le concours de huit autres Réserves de biosphère du réseau (Delta du Po, Mura-Drava-Danube, Moyenne Volga, Elbe, Julian Alps, Terres de l’Ebre, Gorges du gardon et Volga Akhtuba Floodplain…) a également été distribuée aux 200 participants d'EuroMAB 2019. Cette publication promeut le réseau et ses objectifs et présente des retours d’expérience en matière de gestion équilibrée et durable des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Les échanges ont confirmé la motivation des Réserves de biosphère, leur souhait de s’impliquer davantage dans le réseau, leur adhésion aux outils développés ainsi que des perspectives de poursuivre la dynamique en cours (voyage d’étude, montage de projet opérationnel sur des sujets communs …).

En savoir plus

Avril - 2019