Visite d’une délégation de scientifiques internationaux dans la Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais
- New
Le 24 juin dernier, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a accueilli une délégation étrangère, dans le cadre d’un programme international d’échanges scientifiques. Cette rencontre s’inscrivait dans une dynamique de partage d’expériences autour des enjeux de préservation des territoires naturels, de gestion durable des ressources et de coopération scientifique.
L’occasion pour l’équipe de la Réserve de biosphère de présenter les spécificités du territoire, les grands équilibres à préserver entre nature, activités humaines et culture, ainsi que les actions concrètes menées en faveur du développement durable. De la sensibilisation du grand public à l’accompagnement des collectivités, en passant par les projets scientifiques et les partenariats locaux, c’est toute la richesse de la démarche portée par le programme MAB de l’UNESCO qui a été mise en lumière.
Deux invités sont venus enrichir ces échanges de leur regard de terrain : Bertrand Dehelly, directeur de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, a souligné le rôle historique des associations locales dans la protection de ce patrimoine naturel et Alexandre Butin, responsable adjoint de l’unité territorial dans le massif à l’Office National des Forêts, a présenté les principes de la gestion forestière, entre conservation, biodiversité et accueil du public.
Cette rencontre internationale a donc permis de nourrir un dialogue entre chercheurs, praticiens et gestionnaires d’espaces naturels, tout en mettant en valeur l’expertise locale. Un moment placé sous le signe du dialogue scientifique et de la coopération entre territoires !