40 ans de recherche au service de la gestion en Camargue
- Publication scientifique
Une quinzaine de contributions de chercheurs sont réunis dans les actes du premier forum scientifique qui a eu lieu le 24 septembre 2011, organisé par le Parc Naturel régional de Camargue. Quatre sessions permettaient de faire le point sur les recherches relatives à des enjeux majeurs de la Réserve de biosphère, en dialogue avec des acteurs témoins : gestion de l’eau, gestion et conservation du patrimoine naturel, évolution des pratiques, adaptation aux changements.
Les conseils scientifiques du Parc et de la Réserve de biosphère de Camargue avaient proposé la tenue de ce forum scientifique au moment où le Parc, la convention de Ramsar et le MAB célébraient leurs 40 années d’existence. Un moment propice pour dresser un bilan de la recherche sur le delta du Rhône, et montrer comment elle sert à la gestion d’un territoire où l’eau constitue un enjeu majeur.
Les nombreux espaces protégés de Camargue contribuent à la recherche, en effectuant de nombreux suivis (avifaune, occupation du sol, niveau des eaux superficielles, salinité, ligne de rivage…). Du fait des interactions fortes entre l’homme et la nature, les sciences humaines se sont développées aux côtés des nombreux travaux en sciences de la vie et de la terre. Depuis 1927, création de la Réserve naturelle, des chercheurs, gestionnaires et bureaux d’étude n’ont cessé de préciser l’importance écologique du delta et d’en modéliser le fonctionnement. La présence d’une station de recherche privée (la Tour du Valat), d’une antenne CNRS en Arles (DESMID), des universités d’Aix Marseille et de Montpellier à moins de 100 km font de la Camargue un laboratoire grandeur nature.