New

Un projet franco-allemand pour la sauvegarde des chauves-souris anthropophiles, et plus particulièrement le Grand Murin, dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald.

Dans le cadre du projet INTERREG « Espèces Animales en Danger », et pour le volet chauves-souris, le rôle du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du NABU (Naturschutzbund Rheinland-Pfalz) est de préserver les populations de Grand Murin et d’autres chauves-souris anthropophiles (Murin à oreilles échancrées, Sérotine commune, Oreillard gris, Pipistrelle commune, etc…).

Ce projet a pour principal objectif de constituer un réseau de bâtiments publics accueillants pour ces espèces de chauves-souris.

Afin de mener à bien ce projet, il est prévu de :

  • Expertiser les édifices cultuels et publics les plus adaptés et aménager les plus intéressants pour optimiser l’accueil des chauves-souris
  • Sensibiliser les propriétaires des bâtiments constituant les principaux gîtes de mise bas en vue d’assurer leur préservation sur le long terme
  • Améliorer la protection de ces gîtes dans le cadre de l’opération « Refuge pour les chauves-souris »
  • Sensibiliser le public

 

Dans le cadre de la coopération transfrontalière, le PNR des Vosges du Nord et le NABU ont rédigé une stratégie d’aménagements des bâtiments et un protocole communs bilingues avant de réaliser l’expertise des bâtiments à aménager et à conventionner. Côté allemand, un réseau de bénévoles est en cours de formation pour établir l’inventaire des bâtiments favorables aux chauves-souris. Ce même travail d’inventaire avait déjà été réalisé en 2015 du côté français.

En 2021, les actions consistent à réaliser l’expertise d’une soixantaine de bâtiments de part et d’autre de la frontière et d’identifier des gîtes actuels de mise bas et des sites susceptibles d’accueillir une colonie de reproduction. Des actions de sensibilisation seront menées auprès des propriétaires et des gestionnaires des bâtiments jugés prioritaires et du personnel communal.

Des projets scolaires et des animations à destination du grand public seront menés pour sensibiliser la population locale.

La mobilisation de tous est nécessaire pour assurer la préservation sur le long terme de ces chauves-souris anthropophiles présentes dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald. Les actions de sensibilisation réalisées dans le cadre de ce projet INTERREG permettront aux habitants des communes de ce territoire de mieux connaitre et accueillir ces chauves-souris, si elles décident de s’installer chez eux.

Mars - 2025