Bilan du MAB Youth Camp dans la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso
- New
La troisième édition du MAB Youth Camp s’est déroulée sur le versant français de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso. Du 19 au 23 juillet 2022, une quinzaine de jeunes français et italiens ont partagé cinq journées riches en découvertes, en rencontres et en échanges.
Pour la première demi-journée, la fondation Santagata est intervenue pour sensibiliser les jeunes à la reconnaissance Réserve de biosphère ainsi qu’au programme MAB et aux 17 Objectifs de Développement Durable. Cette journée s’est conclue par un atelier fresque du climat, animé par Fanny Kubenka. L’objectif de cette animation est de faire comprendre le rôle du changement climatique et les éléments qui l’influencent.
La seconde journée a permis aux jeunes de découvrir la Réserve naturelle régionale des Partias avec Anais Merdignac. La Conservatrice les a emmenés pour une journée de randonnées à la découverte d’un espace naturel protégée et de son mode de gestion.
Le jeudi, pendant toute la journée, les jeunes se sont projetés dans la peau de la coordinatrice. Divisés en deux groupes, certains sont allés relever des pièges photos pendant que les autres ont mené un chantier pour marquer un sentier que les accompagnateurs empruntent avec leurs groupes. Une fois le chantier et la récupération des données des pièges photos terminés, les jeunes ont été sensibilisés par Marion Douarche, spécialiste de la gestion de l’eau en montagne, aux cycles de l’eau, à ses usages, ses enjeux, aux pratiques humaines associées…
Lors de la matinée du vendredi, les jeunes ont été accueillis par Carine Haag de l’association Environnement & Solidarité. Ils ont visité la ressourcerie de La Miraille dont l’association est gestionnaire. Cet espace dédié au réemploi leur a donné l'occasion de discuter de la getsion des déchets.
Enfin le vendredi après-midi et la journée du samedi furent dédiés à des temps de réflexion et de bilan. Ainsi les jeunes ont été amenés à réfléchir aux actions quotidiennes qu'ils allaient pouvoir mettre en place à la fin du séjour mais aussi dans un futur un peu plus lointain, pour réduire l’impact humain sur la nature et s'engager vers de bonnes pratiques.
Ce camp n’a reçu que des retours positifs de la part des jeunes et des intervenants. Le souhait est fort de pérenniser ce projet dans les années à venir, voire de développer des week-ends de rencontre entre jeunes français et jeunes italiens au cours de l’année.
Ce camp de jeunes a été organisé avec le soutien financier de l'Office français pour la biodiversité.