Candidat à la désignation "Réserve de biosphère", le territoire du Lac du Bourget a engagé les concertations
- New
Dans un contexte d’urgence climatique, de pression démographique, économique et touristique, Grand Lac, communauté d’agglomération autour du Lac du Bourget en Savoie, a choisi de porter une candidature au programme Man and Biosphere. Le territoire est composé à 42% de forêts, à 14% de zones humides, de rivières et du Lac du Bourget, et 20% de prairies. Dans le même temps, il compte 80 000 habitants, et un pôle économique d’importance au sud du lac.
Depuis octobre 2023, les concertations sont lancées autour du projet de création d’une Réserve de biosphère : 6 rencontres avec les habitants, un questionnaire habitants (incluant une carte interactive), 2 journées d’ateliers multi-acteurs (réunissant 55 socioprofessionnels), des petits déjeuners acteurs économiques, des interventions auprès d’écoles, d’un collège, d’un lycée et de l’université…
Cette première série de rencontres a permis de recueillir des éléments clés pour le dossier de candidature. Même si certaines entreprises ont pris contact avec Marine Alix, en charge de la préparation de la candidature, pour contribuer au projet, il a été plus difficile de mobiliser les entreprises. Des actions « d’aller vers » semblent plus pertinentes pour la suite (intégration à des évènements existants). De plus, malgré de gros efforts sur la communication (interventions à la radio, dans la presse, démarchage sur les marchés locaux, site internet, posts réseaux sociaux ciblés…), la majorité des habitants rencontrés étaient des personnes sensibles aux questions environnementales. L’enjeu sera aussi de recueillir l’avis des moins sensibles, des plus timides, des plus précaires, et surtout, de les mobiliser dans les actions futures, et c’est un travail de longue haleine qui continuera bien après le processus de candidature.
A partir de février 2024 et jusqu’en mai, les habitants, socioprofessionnels et acteurs économiques seront de nouveau réunis pour définir des actions associées à chaque axe / objectif de la première version du plan de gestion.
- Les outils et méthodes d’animation utilisés en détail
- Plus d’informations sur la démarche : https://grand-lac.fr/construit-demain/programme-unesco-homme-et-biosphere