New

Depuis le 8 avril 2015, cent brebis ont investi le Mont Merle et la plaine de Macherin, deux sites à intérêt écologique et paysager, avec des espaces de landes, de prairies ou de pelouses qui abritent une grande biodiversité. La fermeture de ces milieux lui serait fatale. C’est ainsi que des brebis sont mises à pâturer comme alternative à l’entretien mécanique, afin de maintenir ces milieux ouverts.

Soutenu par la couveuse de projets agricoles « les champs des possibles » et accompagné par un réseau d’agriculteurs expérimentés, un jeune éleveur forme depuis quelques mois un cheptel de brebis solognotes. Cette race ancienne, appréciée pour sa rusticité, s’adapte facilement au terrain tout en présentant l’avantage de se nourrir d’une végétation pauvre et ligneuse. Les agneaux seront vendus en circuits courts localement.
Après plusieurs mois d’expérimentation, un inventaire des espèces et des habitats sera réalisé pour mesurer l’efficacité de cette intervention, menée conjointement par L’ONF, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, Seine-et-Marne environnement et l’association « les champs des possibles ».

Plus d’informations :

Avril - 2015