New

Entre septembre 2023 et décembre 2024, les berges de la rivière Dordogne ont été renaturées dans deux communes du département du Lot, Floirac et Pinsac. Cette renaturation est un des axes du programme LIFE rivière Dordogne coordonné par EPIDOR, l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne qui anime la désignation Unesco Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.

Depuis les sommets des montagnes jusqu’à la mer, l’eau des rivières s’écoule sous l’effet de l’énergie que lui procure la pente. Naturellement, cette énergie se dissipe par frottement sur les berges et sur le fond du lit. Ainsi la Dordogne creuse et déplace les matériaux qui constituent son lit pour les redéposer plus loin. Ces phénomènes qui modifient les formes de la rivière, que l’on appelle « dynamique fluviale », sont à l’origine de la formation des méandres. C’est un moteur important de la biodiversité des rivières car beaucoup d’espèces dépendent des habitats très particuliers que représentent par exemple les berges érodées ou les bancs de sables et de galets.

Ces mouvements de la rivière peuvent représenter un problème pour les riverains qui voient une menace dans l’érosion de leurs terrains, surtout si ceux-ci sont porteurs d’enjeux économiques. Ainsi de nombreux ouvrages de protection, en grande partie dans le département lotois, ont été mis en place pour stabiliser les berges de la rivière Dordogne. Construits à base d’enrochements, ils ne permettent plus à la rivière de dissiper son énergie latéralement. Inévitablement, c’est alors sur le fond du lit que le travail d’érosion se produit. Le lit des tronçons de rivière enrochés tend ainsi à s’encaisser. Les bras secondaires et les bras morts qui pouvaient exister se déconnectent pour ne laisser subsister qu’un chenal unique. En conséquence, le tracé de la rivière se simplifie, les formes et les habitats s’homogénéisent et la biodiversité diminue.

Parce qu’il vise à conserver et restaurer des milieux naturels rares et menacés de la rivière, le programme LIFE rivière Dordogne expérimente le désenrochement de certaines de ces zones afin de permettre à la rivière de reconquérir des terres et mobiliser des sédiments. Les berges mises à nues deviennent l’habitats d’espèces protégées, telles les hirondelles de rivage qui creusent leurs nids dans les pentes sableuses. Une colonie de plus de 50 couples a été observée après les travaux sur la commune de Floirac.

Découvrir ces travaux et leurs résultats en vidéo : https://youtu.be/DfNgqvDiFo4

Mars - 2025