New

Du 6 au 11 novembre 2017, une délégation venant d’Algérie, du Maroc et de Tunisie a effectué un voyage d’étude en France, dans les Réserves de biosphère de Camargue (delta du Rhône), des Cévennes et du Mont Ventoux. Les participants (des élus, hauts fonctionnaires et des gestionnaires de Réserves de biosphère), étaient accompagnés par le responsable de l’UICN Méditerranée et des représentants du comité MAB France. Cette mission s’est inscrite dans le cadre de la poursuite de la coopération, initiée par l’UICN-Med en 2012 entre Réserves de Biosphère (RB) des rives Sud et Nord de la Méditerranée, pour créer des opportunités d’échange et de réseautage entre des gestionnaires et des acteurs de RB entre les pays concernés. Elle avait été proposée lors de l’atelier d’EuroMAB 2017 sur les partenariats méditerranéens.

Trois Réserves de biosphère du Sud de la France ont été visitées, toutes trois en région méditerranéenne. Elles avaient été choisies du fait de leur diversité d’organisations et de gouvernances.

(i) les Cévennes (gestion par le Parc national),
(ii) la Camargue (un Parc naturel régional en collaboration avec un syndicat mixte, modèle français de structure publique associant différentes collectivités) et
(iii) le Mont Ventoux (syndicat mixte).

Ces trois RB offrent également une biodiversité contrastée : montagnes méditerrané© Maher Mahjoubennes, zones humides et forêts. Des rencontres d’acteurs des territoires (administrations et techniciens des structures, élus locaux, forestiers publics (ONF) et privés (CRPF), représentants du monde agricole, et socio-économique, chercheurs) et des visites avaient été prévues. Grâce à leurs visites et rencontres, les participants ont pu aborder divers thèmes tels que l’organisation et la gouvernance des RB, la place des acteurs locaux, la gestion concertée des milieux naturels, la gestion forestière, le sylvopastoralisme, la valorisation socioéconomique, les réseaux d’éco-acteurs, les marques et le tourisme durable.

 

Ce voyage d’étude a été organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN basé à Malaga en Espagne et par le MAB France. Cette initiative a été permise grâce au soutien financier de la Fondation MAVA.

Février - 2018