New

En octobre, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a été invitée par l’UNESCO à participer au Forum 2018 des grands fleuves du monde. Cette conférence qui s’est tenue à Wuhan, en Chine, était dédiée à la gestion et à la protection de ces écosystèmes particuliers. La Dordogne y était représentée parmi d’autres fleuves bien connus comme le Nil, l’Amazone, le Mississipi, le Danube, le Niger, le Mékong, et beaucoup d’autres encore.

Pendant 3 jours, 70 experts issus de 30 pays et plus de 500 participants se sont retrouvés pour discuter des problématiques inhérentes à la gestion des fleuves et partager des expériences positives pour des relations socio-hydrologiques durables et harmonieuses.
Raphaël Michau, coordinateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a pu intervenir dans le cadre de la session « Préserver le patrimoine naturel et culturel des grands fleuves ». Il a présenté la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, sa gouvernance à l’échelle du bassin versant, ses missions et en particulier le travail de concertation engagé en direction des producteurs d’hydroélectricité afin d’assurer une meilleure intégration environnementale et sociétale de l’activité hydroélectrique sur le territoire. Ce forum fut également l’occasion de rappeler la volonté de la Réserve de biosphère de créer un groupe thématique sur les écosystèmes aquatiques continentaux au sein du Réseau Mondial des Réserves de biosphère. Plusieurs dizaines de Réserves de biosphère sont déjà engagées dans ce projet et le forum a permis de prendre contact avec la chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoine », ainsi qu’avec le Programme hydrologique international de l’UNESCO. Des perspectives de coopération prometteuses pour le futur, qui permettront de continuer à s’enrichir des expériences positives du réseau.

En savoir plus

Janvier - 2019