La Réserve de biosphère de Guadeloupe a décerné ses trophées 2019
- New
Comme chaque année depuis 8 ans la réserve de biosphère de la Guadeloupe a décerné ses trophées. Le cru 2019 a distingué trois projets. L'un met en valeur l’économie circulaire et lutte contre le gaspillage alimentaire, un autre valorise des légumineuses locales et le troisième propose une découverte sensible du littoral du Grand-cul-de-sac-marin à différents publics.
Premier prix 2019 : K’Express / Bénévole ACTE : Opération anti-gaspillage des fruits locaux 2018
Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique plus large d’économie sociale et solidaire menée par l’association, part d’un constat simple. La Guadeloupe, pays tropical insulaire connaît au moment de la fructification des arbres un afflux massif de fruits qui dépasse la consommation quotidienne des habitants. En conséquence, de véritables tapis de fruits pourrissent sur place. Le projet vise à les valoriser en les transformant (confiseries diverses) et les redistribuant à titre gracieux dans des circuits solidaires, ou en les vendant et redistribuant les produits des ventes aux plus nécessiteux. Les opérations de transformation et de valorisation sont réalisées par des bénévoles de l’association.
Deuxième prix 2019 : commune de l'Anse-Bertrand pour le projet "sensibilisation à l'agroécologie par la valorisation des pois et légumineuses"
Ce projet en est à sa 3e édition et prend de plus en plus d’ampleur. Il s’inscrit dans un bassin agricole partagé entre culture cannière et tradition de maraîchage. Il vise à relancer la culture des différentes variétés de pois comme base de l’alimentation traditionnelle. Dans un contexte de maîtrise de la consommation de viande au regard des impacts environnementaux, mettre l’accent sur des protéines d’origine végétale est une façon de proposer une alternative respectueuse de la nature et des besoins énergétiques de la population. Par ailleurs il est établi que les légumineuses participent également à la bonne santé des sols. Ce projet de la municipalité de l’Anse-Bertrand s’inscrit dans un projet plus large porté par la communauté d’agglomération du nord Grande-Terre visant à alimenter la cuisine centrale en produits du terroir dans une logique de circuits courts, offrant un revenu complémentaire aux agriculteurs de la zone.
Troisième prix : commune de Port-Louis pour son projet "la quinzaine du littoral"
La municipalité, à travers cet événement, propose au public de l’ensemble de l’île un programme d’animations variées et visites guidées qui vise à mieux saisir la richesse, l’interdépendance et la complexité de ses écosystèmes. Ils aident également à mieux saisir le lien entre ces milieux et les humains par leurs fonctions nourricières, récréatives et les services rendus aux communautés. La quinzaine du littoral s’inscrit également dans le calendrier d’animations du nord Grand-Terre qui développe ses itinéraires de randonnée dans un projet dénommé « Boucle du Nord-Grande-Terre ».
C'est la troisième édition de cet événement et il rencontre un tel succès que la nécessité se fait sentir d'accompagner la municipalité pour qu’il ne génère pas des impacts négatifs liés à cette forte fréquentation