Publication

Protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes, réduire de moitié les risques liés aux pesticides, doubler les financements globaux en faveur de la protection de la nature : lors de la COP 15 de la Convention sur la biodiversité, des dirigeants du monde entier se sont engagés à prendre des « mesures urgentes » pour « arrêter et inverser la perte de biodiversité » d’ici à la fin de la décennie.

L’engagement de la France au titre de la Convention sur la diversité biologique va se traduire par la mise en œuvre d'une nouvelle Stratégie nationale biodiversité (SNB3). L’occasion de lire ou relire le Livre blanc Pour que vive la nature - Biodiversité en danger, les ONG mobilisées (2020).

Quatorze organisations, qui avaient déjà fortement contribué à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la SNB2, ont souhaité présenter leur analyse et leurs propositions, pour les faire connaître, les mettre en débat et contribuer ainsi à l’élaboration de de la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité. Ce livre blanc comprend cinq volets : un préambule, un état des lieux de la biodiversité, une présentation et un bilan des stratégies passées, nos propositions pour demain et, enfin, des messages des présidents de nos associations.

Janvier - 2023