Nouvelles parutions dans la série Développement des territoires
- Publication scientifique
La série de publications Développement des territoires a pour ambition de décrire et comprendre la diversité des aires géographiques du monde et des processus de développement, développement durable, mal développement, alternative au développement, processus ou dispositifs de développement. Il s’agit de comprendre les différents enjeux sociétaux, géographiques ou politiques des territoires dans leurs dimensions plurielles, multiculturelles, transversales ou comparatives.
Deux volumes viennent de s'ajouter à la collection :
- Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1 sous la direction de Angela Barthes (Université d’Aix-Marseille, France), Catherine Cibien (MAB France) et Bruno Romagny (Institut de recherche pour le développement, France)
Ce volume présente ces territoires comme des espaces privilégiés pour expérimenter des modes opératoires spécifiques à des objectifs et enjeux croisés. Ces territoires encouragent le développement de recherches interdisciplinaires qui s’appuient sur un réseau mondial pour essaimer expériences, démarches et savoir-faire. Les différentes échelles politiques globales et locales s’articulent ici avec des conséquences diverses sur les reconfigurations des arènes politiques locales, sur des modes de développement spécifiques liés à un renouvellement des rapports aux savoirs, pouvoirs et institutions ainsi que sur des rapports renouvelés entre mondes scientifiques, éducatifs et gouvernance des territoires.
-
Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 2 sous la direction de Bruno Romagny (Institut de recherche pour le développement, France), Catherine Cibien (MAB France) et Angela Barthes (Université d’Aix-Marseille, France)
Cet ouvrage rappelle les enjeux fondamentaux liés aux questions de gouvernance. La diversité, la multiplicité des intervenants, la complexité des jeux d’acteurs, mais aussi leur organisation sont ici déterminantes pour la bonne gestion des ressources et des territoires.
L’ouvrage présente également plusieurs études de cas démontrant qu’entre les fortes aspirations au développement de leurs populations, l’impact des activités humaines et les besoins de conserver leur patrimoine biologique, les réserves de biosphère du sud méditerranéen font face à des problématiques importantes : pollutions agricoles, incendies de forêts, utilisation de l’eau, dans un contexte de changement climatique, etc.