New

En coopération avec les éleveurs du territoire, le Parc national des Cévennes, structure porteuse de la Réserve de biosphère, met en place des essais de duplication de prairies permanentes depuis 2020. Ces essais de duplication de prairies ont pour vocation d’obtenir des stocks semenciers diversifiés et locaux sur les exploitations pour implanter des prairies permanentes économes en charges d’intrants, adaptées au territoire et qui répondent aux objectifs de production des éleveurs. Ces semences locales et diversifiées peuvent également servir à réensemencer des prairies dégradées (dégâts de sanglier, plantes indésirables…).

Deux méthodes de duplication de prairies ont été testées chez plusieurs éleveurs dans l’objectif de réimplanter des prairies naturelles diversifiées dans leur parcellaire : la méthode de « transfert  de foin » qui consiste à utiliser du foin et celle de « moisson » qui n’utilise que les graines du foin.

Cela a permis de récolter 120 kg de graines depuis 2020 et de réimplanter 5,5 ha avec des semences locales diversifiées de prairies.

 

Photo : © Lise Merlin - PNC

Octobre - 2022