Symposium international sur la collaboration universitaire organisé par la Chaire UNESCO sur l'apprentissage intergénérationnel pour le développement durable
- New
Alice Roth a participé en mars à un symposium sur la collaboration universitaire internationale, organisé par l'Université de Kanazawa. Elle était accompagnée par Catherine Cibien, ancienne directrice du MAB France et par Monique Burrus, qui co-anime le Master MAB au sein de l’Université Paul Sabatier. Cet événement a rassemblé des chercheurs, des praticiens et des experts afin de renforcer la coopération universitaire internationale. Plusieurs pays étaient représentés, en plus de la France et du Japon : l'Inde, les Philippines, l'Allemagne et la Finlande.
L'un des principaux résultats de ces discussions a été l'élaboration d'un cadre destiné à faciliter les échanges d'étudiants entre les Réserves de biosphère et les universités au niveau international. Cette initiative représente une étape importante dans la promotion de l'apprentissage sur le terrain, de la collaboration interculturelle et des activités de recherche pour les sciences de la durabilité.
Concrètement, ce cadre prévoit la mise en place de programmes d'échanges académiques et de stages. Les étudiants auront ainsi l'opportunité de découvrir des environnements naturels uniques et de contribuer à des études sur la biodiversité, le changement climatique et la gestion durable des ressources dans les Réserves de biosphère.
Une excursion dans la Réserve de biosphère du Mont Hakusan a permis de tester les activités qui pourraient être proposées aux étudiants, de découvrir les traditions locales et de mieux comprendre les problématiques de développement rural traitées par l'Université de Kanazawa. Une bonne opportunité pour renforcer les liens entre les participants et pour identifier des opportunités concrètes de collaboration.
Ce symposium ouvre la voie à des partenariats fructueux entre les universités et les Réserves de biosphère et les participants ont exprimé leur engagement à poursuivre leurs efforts dans cette direction.