New

La tribune à Catherine Cibien, directrice du MAB France

Grands incendies, sècheresses et vagues de chaleur : ces événements autrefois exceptionnels sont devenus des leitmotivs de l’actualité. Les effets du changement climatique se font déjà largement sentir et nombre sont ceux, notamment chez les jeunes, qui pressentent à quel point une transformation massive de l’organisation de notre société est indispensable et urgente pour limiter ses conséquences et s’adapter à de nouvelles conditions environnementales. Pour ne pas céder à l’éco-anxiété et à la dépression, il est nécessaire pour ces citoyens engagés de passer à l’action et de réinventer des modèles de société durables et harmonieux. Le Réseau mondial des réserves de biosphère encourage et accompagne cette dynamique pour offrir des alternatives aux scénarios les plus pessimistes du GIEC. 

Si certains leviers majeurs sont globaux, beaucoup se trouvent à l’échelle des territoires, entre les mains d’une grande diversité d’acteurs, plus ou moins sensibilisés, informés et sur lesquels il est nécessaire d'agir rapidement… Des secteurs entiers de l’économie doivent modifier leurs pratiques, mais également leurs partenariats et leurs valeurs. Les risques de mal-adaptation sont grands, par méconnaissance, mais aussi car certains acteurs sont plus puissants que d’autres et que les intérêts sectoriels pourraient devancer l’intérêt général.

L’échelle territoriale est pertinente pour que s’inventent des projets locaux, collectifs, à taille humaine, valorisant les ressources locales sans abus, laissant de la place à la nature. Dans les Réserves de biosphère, nous pensons que l’accompagnement des acteurs ainsi que l’animation territoriale sont indispensables pour établir des dialogues, promouvoir les initiatives positives et les décupler, et conforter des réseaux de personnes clés. C’est pourquoi des moyens financiers d’animation sont activement recherchés au travers du montage d’un projet dans le cadre du programme LIFE et d’autres initiatives. Gageons qu’elles réussissent pour permettre à notre réseau d’exprimer sa capacité à faire avancer les territoires en direction des Objectifs de Développement Durable.

Juin - 2023