New

2021 : Le programme MAB fête ses 50 ans !

1971 : le programme MAB est lancé 3 ans après la Conférence de la biosphère, organisée à l’UNESCO. Elle avait mis en lumière de grands défis relatifs à la gestion des ressources, à la dégradation de l’environnement et aux liens avec le mal-développement des sociétés humaines. Les réflexions conduites alors dans le cadre du MAB engageaient la longue série des sommets de la Terre, tous les dix ans à partir de celui de Stockholm sur l’environnement humain en 1972.

En 2020, un nouveau défi s’est imposé à toute la planète, symptôme parmi d’autres des dérèglements environnementaux. Notre réseau, avec l’impossibilité de se rencontrer, de se réunir et de partager nos expériences en personne tente de s’y adapter et d’expérimenter de nouvelles façons de collaborer. Les échanges ne se sont pas arrêtés, au contraire. Avec le lancement des Rendez-vous du MAB, un moment d’échanges virtuels mensuel, nous voulons maintenir le lien entre les équipes des réserves de biosphère françaises, les scientifiques, les enseignants et autres acteurs de transition… engagés à expérimenter sur leurs territoires des formes de relations plus durables des humains avec le reste du vivant, et à poursuivre les dynamiques enclenchées les années passées.

Cette année est une opportunité de célébrer nos succès et ceux portés par les acteurs de notre réseau, de laisser la parole à celles et ceux qui donnent du sens à nos projets de territoire à travers des événements festifs et conviviaux. Des rendez-vous virtuels seront mis en place pour remplacer les rencontres en présentiel, qui sont toujours l’occasion de nombreux échanges et qui font la force et la richesse du réseau mondial des Réserves de biosphère. En attendant de pouvoir retrouver nos collègues étrangers pour partager nos expériences, et en complément des célébrations internationales, de nombreuses activités sont aussi prévues à l’échelle nationale.

  • Une exposition sera réalisée pour illustrer les contributions des Réserves de biosphère aux Objectifs de Développement Durable. Diffusée et présentée localement, elle permettra aux habitants et acteurs des RB de s’approprier les valeurs du programme MAB et ce qu’elles représentent pour leur territoire.
  • Une série de vidéos de témoignages est en cours de production. Ces rencontres intergénérationnelles et virtuelles ont été pensées comme un passage de relai entre les acteurs historiques et les nouveaux membres du réseau MAB français.
  • Les Réserves de biosphère françaises participeront bien sûr à la campagne de communication de l’Unesco et de nouvelles vidéos #ProudToShare viendront enrichir le partage d’expériences au niveau mondial.  

 

Alors rejoignez-nous pour cette célébration et préparer l’avenir ensemble !

L’équipe de direction du MAB France

Février - 2021