New

Le suivi de l’Aigle de Bonelli : Connaître ses territoires pour mieux le protéger.

Pourquoi un suivi de l’aigle de Bonelli dans la Réserve de biosphère ?

Les activités humaines, la chasse ou les lignes électriques sur le territoire des gorges du Gardon, constituent des menaces potentielles pour les aigles de Bonelli. La réduction de leur mortalité passe principalement par la sensibilisation des acteurs concernés. Or, nos connaissances relatives aux espaces fréquentés dans la Réserve de biosphère par les aigles étaient jusqu’à présent lacunaires. En effet, ces oiseaux parcourent plusieurs kilomètres en quelques minutes à des altitudes parfois élevées et les observateurs sont confrontés à des difficultés pour assurer un suivi visuel. C’est la raison pour laquelle un programme de suivi s’appuyant sur des balises Argos/gps a été mis en place dès 2011.

 

Quels sont les résultats de ce suivi ?

Trois oiseaux ont été équipés dans le cadre d’un programme de baguage de l’espèce. Les données collectées permettent de mieux appréhender les déplacements de l’aigle de Bonelli et l’utilisation spatio-temporelle des habitats. En d’autres termes, connaître précisément son territoire pour mieux le protéger.

 

In fine, quels bénéfices pour la Réserve de biosphère?

Les résultats nous servent pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent créer des parcs photovoltaïques, des carrières, etc., et veiller à ce que ceux-ci soient compatibles avec la conservation de cette espèce emblématique.

Par exemple, la délimitation des domaines vitaux a ainsi permis à ERDF d’engager la neutralisation de l’ensemble des supports de lignes de moyenne tension sur lesquelles les oiseaux pouvaient s’électrocuter.

Ils ont également permis de s’assurer que le projet de Nîmes Métropole, relatif à la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales d’une capacité de 1,8 millions de m3, ne portait pas atteinte aux habitats de cette espèce.

 

>>> En savoir plus sur la Réserve de biosphère des gorges du Gardon

>>> En savoir plus sur le plan national d’action Aigle de Bonelli

Janvier - 2016