New

Le 15 février 2024, le Parc naturel régional de Corse a organisé, dans ses locaux de Corte, une réunion d’information à destination des acteurs locaux à propos de la valorisation de leurs activités.

Ainsi, le réseau des éco-acteurs de la Réserve de biosphère a été lancé avec les 7 premiers signataires. Ces éco-acteurs partagent les valeurs de l’Unesco et s’engagent pour faire reconnaitre leurs actions innovantes et inspirantes sur le territoire de la Réserve de biosphère en termes de durabilité. Ils prennent ainsi des engagements chacun à leur niveau pour mieux préserver la biodiversité, pratiquer une économie de la ressource en eau, fonctionner en circuits-courts, recycler de façon novatrice certains déchets comme le verre ou les filets de pêche, tendre vers plus d’autonomie alimentaire, engager la permaculture, proscrire les emballages plastiques, participer à la vie locale, etc.

« U Pagliaghju », « L’Artigiana », « U Caracutu », « Les Oliviers », « Albori », « Ellada 2 » et « U Ciocciu » se sont vu remettre par le Président du PNRC leur charte signée par eux-mêmes, le Président du MAB France et le Président du Parc naturel régional de Corse, Jacques Costa.

Dans un second temps, la Marque «Valeurs Parc» qui permet de valoriser certaines filières de production comme l’apiculture et la castanéiculture a fait l’objet d’une présentation aux différents participants. Le Parc souhaite mettre en avant dès à présent ces filières mais aussi d’autres secteurs d’activités dans les mois à venir. Cette Marque participe « au développement local en structurant le territoire, en renforçant la solidarité entre acteurs dans le cadre d’une économie plus sociale et du maintien de la richesse des patrimoines naturels et culturels ».

Enfin, le projet Erasmus+ «Landsea» construit avec cinq autres pays du bassin méditerranéen a également été présenté aux participants par Petra Patrimonia. Celui-ci permet la mise en place de modules de formation à destination des socioprofessionnels du territoire afin de « valoriser des initiatives des entreprises et les produits de la terre et de la mer pour une plus grande valeur ajoutée aux territoires ».

Mai - 2024