New

Dans le cadre du projet de coopération Ecoopact, sur « l’échange et la mutualisation autour de l’animation des réseaux d’éco-acteurs », les Réserves de biosphère de Camargue, du Mont Viso et des Gorges du Gardon ont lancé un chantier collectif visant à pérenniser et autonomiser les réseaux d’éco-acteurs.

Un premier atelier de travail a eu lieu le jeudi 6 janvier en présence de nombreux éco-acteurs des trois réserves de biosphère. L’ambition de cette étude est de donner les clefs aux animateurs du réseau pour tendre vers une autonomie des réseaux d'éco-acteurs, tout en assurant leur dynamique et leur pérennité. L'enjeu est de faire en sorte que les éco-acteurs se connaissent assez pour impulser des actions communes en plus de celles proposées par les structures animatrices.

Cette première journée de travail a permis de recenser les perceptions et souhaits des éco-acteurs mais également des animateurs. Cette réunion sera complétée par un sondage et des entretiens collectifs réalisés par l’agence Ethicalia, qui accompagne les trois réserves. Enfin les partenaires et représentants institutionnels du territoire seront également consultés pour apporter d'autres points de vue à l'étude. Tous ces échanges permettront de dessiner des pistes d'actions pour construire l’avenir de ces réseaux d’éco-acteurs plus sereinement.

En parallèle de cette étude, les territoires ont lancé un dossier de presse pour communiquer sur le projet. Il est consultable sur le site internet dédié.

 

Janvier - 2022