New

Du 26 juin au 7 juillet, le Comité français du MAB a participé au séminaire régional « Te Puke Ora no Fakarava »* qui a porté sur le modèle de gestion de la Réserve de biosphère de la commune de Fakarava.

Invités par le Gouvernement de la Polynésie française, ce séminaire a réuni des gestionnaires d’espaces protégés de 15 régions du Pacifique** et de l’UICN, pour présenter le modèle de gestion de la RB de la commune de Fakarava. La visite des cinq atolls habités (Fakarava, Raraka, Kauehi, Aratika et Niau) parmi les sept qui constituent la Réserve, a permis de rencontrer les populations locales, et de constater leur engagement et l’appropriation des enjeux de leur territoire. Les participants ont pu ainsi échanger sur leurs propres modes de gestions. La richesse de ces échanges et la découverte de ces sites exemplaires seront, à n’en pas douter, à l’origine de nouveaux projets et, nous l’espérons, de nouvelles Réserves de biosphère, modèles de développement durable.

Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU,
Ministre de la culture, de l’environnement, de l’artisanat, de l’énergie et des mines, en charge de la promotion des langues et de la communication

 

* « La Réserve de biosphère de Fakarava : diversité du vivant ? »

** Les régions /pays participants : République du Vanuatu, Samoa américaines, Iles Cook, Iles Mariannes  du Nord, Iles Marshall, Guam, Etats Fédérés de  Micronésie, République des Kiribati, Tuvalu, Nauru, Niue, Tonga, Samoa, Wallis & Futuna, Nouvelle Calédonie.

Juillet - 2017