Un premier forum des jeunes pour les Réserves de biosphère de la Caraïbe
- New
Les 2 et 3 décembre 2022, une trentaine de jeunes agés de 18 à 35 ans se sont réunis à Fort-de-France, dans la Réserve de biosphère de Martinique pour le 1er forum des jeunes des Réserves de biosphère de la Caraïbe. Ils représentaient les Réserves de biosphère de Martinique, de Guadeloupe, de Bocanao (Cuba), de North-East Tobago (Trinité-et-Tobago) et de l’île de Cozumel (Mexique).
Les participants ont été initiés à un jeu pédagogique développé dans les Réserves de biosphère françaises (l’Arbre à palabres), ils ont été informés sur le programme MAB, les Réserves de biosphère et la place des jeunes dans le réseau. Lors d’une visite de terrain, ils ont pu découvrir la mangrove de Morne Cabri ainsi que tous les enjeux liés à cet écosystème particulier. Enfin et surtout, ils ont participé à deux ateliers de travail pour identifier des thématiques de travail communes aux différentes îles de la Caraïbe et afin de proposer des projets concrets pour y répondre. A l’issue du forum, quatre actions opérationnelles ont été proposées par les jeunes, couvrant quatre thèmes différents.
Tout au long du forum, les participants ont été guidés par la Réserve de biosphère de Martinique, le MAB France et des animateurs de l’association Co’MAB pour travailler dans un esprit productif, bienveillant et convivial.
Quelques témoignages des participants :
« Vivant, motivant et inspirant. Ces trois mots décrivent bien l’état d’esprit qui m’a animé tout au long de cette expérience que fut le forum inter caraïbe des jeunes des réserves de biosphère. Je dois bien dire que pour une première édition, ce fut plutôt réussi. Car oui, plusieurs ingrédients sont nécessaires pour qu’une rencontre de cette envergure soit qualifiée de réussie. A mon sens, la cohésion mais aussi la diversité et la liberté sont des valeurs inhérentes à ce type d’évènement, afin que les échanges soient fructueux, concrets et pas seulement théoriques et bureaucratiques. Même si au début, les écarts d’âge peuvent questionner quant à la possibilité d’avoir une vision commune sur un projet, cette inquiétude a vite été balayée lorsque nous avons commencé les différents ateliers de travail. Avec un groupe composé à la fois de jeunes cubains, guadeloupéens, et martiniquais, allant de 18 ans à 30 ans, nous avons pu avoir des échanges riches et pertinents quant à l’avenir que nous envisageons et que nous souhaitons pour répondre aux enjeux multiples posés par le contexte insulaire et caribéen. Rythmé par des interventions et des animations autour de la biodiversité, animés par des acteurs locaux (notamment la Mairie du Lamentin), ce forum des réserves de biosphère s’est inscrit comme un véritable incubateur d’idées et d’envie, une envie de sensibiliser, une envie d’agir de manière palpable, une envie de s’unir et de dessiner un futur résilient ensemble. Arriverons-nous à faire le projet que nous avons écrit et pensé avec mon équipe ? Je ne sais pas, il y a sûrement encore quelques petites choses à peaufiner, mais ce qui est sûr c’est que des rencontres authentiques ont marqué ce premier évènement des réserves de biosphères, rencontres qui pour sûr se pérenniseront et se consolideront, pour donner lieu à une véritable coopération inter-caraïbe. »
Séphora Badmer – Chargée de mission sensibilisation au Parc naturel marin de Martinique
« Ce forum a été pour moi une opportunité d’échanger et de partager nos cultures, nos problématiques et d’envisager ensemble nos solutions. Les ateliers, plus riches les uns que les autres nous on permis de réfléchir pour un avenir durable, ponctué par les enjeux auxquels nous faisons face. Notre bassin de vie, en mal de développement et peu connecté, nécessite le développement de la coopération. Nous sommes alors très fiers de pouvoir en devenir des acteurs.
Nous avons pu voir se profiler des solutions traduites par des projets que nous, jeunes, souhaitons porter afin de faire de nos enjeux environnementaux, patrimoniaux, culturels, sociaux, économiques… des potentiels.
Nous souhaitons d’ailleurs être acteurs de la création d’un bureau caribéen francophone pour nos réserves de biosphère et ainsi encourager nos institutions à travailler ensemble. »
Marine Florimont – Chargée de projets pour l’association ACP environnement (Guadeloupe)
« Les 2 et 3 décembre 2022, j’ai eu l’occasion avec 30 autres jeunes de participer au premier Forum des jeunes des Réserves de biosphère de la Caraïbe en Martinique. Deux jours riches en échanges et réflexions.
Je retiens que nous avons, surtout en tant que jeunes Martiniquais et Guadeloupéens, le sentiment d’avoir une identité caribéenne trop effacée. Nous manquons de lien avec les autres territoires caribéens. Les travaux en équipe et discussions, nous ont permis de solidifier cette volonté commune de coopérer avec les autres îles de la Caraïbe.
Il en est également ressorti, l’importance d’améliorer les connaissances sur nos territoires en local (biodiversité, histoire, etc.) via de l’éducation. L’accès à l’information permet de mieux gérer et protéger, mais pourrait également renforcer ce sentiment d’appartenance. C’est d’ailleurs l’une des missions du Carbet des Sciences en faisant le lien « science-société » via la diffusion de connaissances scientifiques sur nos écosystèmes, l’énergie, l’eau, l’archéologie ou encore la nutrition auprès de tous.
Tourisme durable, manque de transport, perte de biodiversité, coopérations économiques internationales, indépendance alimentaire, gestion des déchets, énergies renouvelables… les enjeux et les problématiques de nos différents territoires sont bien souvent communs. En tant que jeunes caribéens, nous pensons qu’ensemble, pour pourrions avancer plus vite et mieux. Nos régions ont de nombreuses similitudes, tant sur les aspects environnementaux avec des écosystèmes proches, que sur l’histoire marquée par de nombreux mouvements de populations de divers horizons, ainsi que sur les contraintes liées à nos territoires insulaires. Trouver des solutions communes. S’entraider. Partager nos savoirs. Cela paraît essentiel et renforcerait également nos relations, nos liens et notre culture caribéenne, qui peut avoir tendance à se perdre face à la mondialisation dans notre société moderne.
Guadeloupe, Martinique, Cuba, Trinidad ou Mexique… Nos échanges ont souligné une réelle volonté de collaboration pour un avenir caribéen commun. »
Tiphaine AUGIER de MOUSSAC - Chargée de communication au Carbet des Sciences (CCSTI, Centre de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Martinique)